Clément Mitéran, né en 1984, est un mosaïste francilien installé à Wissous dans le département de l’Essonne.
Clément peut être défini de portraitiste car il tire de nombreux portraits d’hommes illustres mais également d’anonymes, en les associant aux questions identitaires actuelles.
Il compose ses mosaïques de portraits, si proches de la réalité, à partir de photographies anciennes ou abîmées.
Toujours en recherche de nouvelles technicités pour atteindre ses objectifs artistiques, il développe, en 2015, une technique d’impression photographique sur mosaïque.
Avec ce deuxième champ artistique, l’artiste se place en novateur. Il rend photosensible une surface travaillée en mosaïque et y appose une photographie. Avec cette technique nouvelle, il s’interroge sur le statut de l’artiste dans notre société contemporaine.
Clément Mitéran expose une cinquantaine de ses portraits de mosaïque au Pavillon des Arts et du Patrimoine de Châtenay-Malabry (98 rue Jean Longuet), du 14 juin au 9 septembre 2022.
Voulez-vous en savoir plus ?
Cette exposition réaliste nommée Représentations, se divise en trois séries :
– “Les Figures de la mythologie moderne et contemporaine”, rendent hommage à des artistes de renom et mettent en exergue la façon dont l’Homme les divinise.
(fig. Michel Houellebecq)
– “Les Figurations anonymes”, imprimées sur le support fragmenté de la mosaïque.
Renée Malaval, critique spécialisée en mosaïque, écrit à propos de cette série :
“L’artiste dénonce ici les conditions de vies précaires de certains anonymes. C’est un cri d’alarme, un cri silencieux que l’artiste exprime par l’effacement programmé des visages. Resteront-ils à tout jamais anonymes ?”
(fig. Anonyme)
-“Les Consecratio/abolitio nominis”. Selon Renée Malaval :
“La Rome antique désignait par abolitio nominis – expression que l’on peut traduire par suppression du nom – un ensemble de condamnations à l’oubli prononcées post mortem. Par extension, l’expression est utilisée pour toute condamnation post mortem et désigne une pratique systématique d’annulation : destruction, décapitation, resculpture de statues, suppression des noms sur les inscriptions, sur les pièces de monnaie, buchers de livres, de portraits…”
(fig. Consecratio/abolitio nominis)
Rendez-vous au vernissage, le vendredi 17 juin à partir de 19h, au Pavillon des Arts et du Patrimoine de Châtenay-Malabry (98 rue Jean Longuet) !