Hubert Mardi est un artiste peintre et dessinateur né en 1988 à Strasbourg. Il a suivi les cours des Beaux-Arts de Nîmes.
Admirateur de Picasso, Matisse et Cocteau, il s’intéresse très jeune au Line Art.
Il affirme :
« La syntaxe picturale empruntée aux cubistes m’a marqué profondément. Particulièrement, la volonté de Braques de ne pas sombrer dans une abstraction totale qui ajoutait des « certitudes » à ses compositions, comme pour marquer le réel. Mon admiration pour la suprématie graphique des blocs de Malevitch fut rompue par la découverte de la libération dugeste opérée par Pollock et l’expressionnisme abstrait. »
Passionné par les nouvelles technologies et les pen plotters (les traceurs numériques servant à peindre), l’artiste utilise un bras robotique qu’il nomme « assistant mécanique » pour ses réalisations.
Son traceur et son schéma artistique le mènent à adopter une ligne minimaliste, très sobre. Il aime représenter des silhouettes féminines, des mains et des plantes.
Cet artiste a installé son atelier dans son appartement, situé dans le quatrième arrondissement de Paris.
Il y exécute ses dessins sur sa tablette numérique.
L’objectif de l’artiste en insérant ce médium dans la création artistique est de confronter le public à son alter- égo digital, en cette période du tout numérique. Hubert Mardi dit se considérer comme un « anthropologue- artiste ».
Il réalise ses tableaux en appliquant, tout d’abord, un aplat de couleur sur la toile, y dispose ensuite, à la spatule, un composé de plâtre et d’acrylique dans lequel il vient creuser son dessin en faisant ressortir la couche de peinture originelle. Cette étape de la gravure, primordiale dans son travail, donne le contraste et l’essence de son œuvre.
Son trait simplifie la forme à l’excès et apporte à sa composition une pureté voulue.
La galerie d’art propose à la vente cinq tableaux de Hubert Mardi.
Voulez-vous en savoir plus ?
Analysons Mots vibrant de fièvre ! (75 centimètres de hauteur sur 94 centimètres de largeur)
Hubert Mardi a enduis toute sa toile de peinture blanche et y a superposé des formes géométriques beiges. Il a ensuite réalisé son dessin gravé prenant pour thème la féminité.
L’artiste a créé un nu féminin en bas à droite de sa composition et a représenté une paire de mains de femme détenant des fleurs, sur toute la partie gauche de son tableau.
Les fleurs sont conventionnellement attribuées au genre féminin.
En effet, Gustave Courbet représentait déjà en 1857 des femmes très sensuelles accompagnées de bouquets de fleurs dans son tableau nommé Les demoiselles des bords de la Seine.
Les fleurs sont un attribut majeur de la sensualité féminine et Hubert Mardi met ce caractère en avant en les associant à une silhouette de femme nue.
Mots vibrant de fièvre est vendu au prix de 1500 euros.
Rendez-vous au 7 rue de l’Eglise à Antony ou sur le site internet “Artsper” !