Katell Le Jeune est une artiste-peintre née en 1981 à la Seyne sur mer et actuellement établie à La Rochelle.
Elle suit des cours d’arts appliqués à Nantes puis décroche un diplôme de la marine marchande.
Fascinée par les artistes-voyageurs tels que Sophie Ladame et Titouan Lamazou, Katell Le Jeune part découvrir les Antilles. Ce rendez-vous détermine les deux axes de son travail : la nature tropicale et les paysages maritimes.
Elle s’engage dans la protection de l’environnement et fait un éloge de cette flore tropicale dans sa série Jungle. (Voir ci-dessus)
Mais le milieu maritime reste sa plus grande source d’inspiration avec sa série nommée Océan réalisée à partir de ses explorations de l’Atlantique et du Pacifique.
Vous voulez en savoir plus ?
Katell voyage également en Andalousie, en Amérique du Sud et en Asie. Son art s’imprègne de ses expéditions à travers le monde et y laisse grâce à leurs titres la trace de chacun de ses tableaux. Ils portent les coordonnées géographiques du lieu dont elle s’est inspirée et marquent ainsi son voyage pictural.
Notre peintre affirme :
“ Retrouver le voyage c’est aussi retrouver la puissance de l’inspiration. Un nouveau souffle avec ses aléas et ses incertitudes. L’aventure, comme devant une grande toile vierge. On sait d’où on part. On ne sait jamais vraiment où on arrive.”
Elle souhaite que le spectateur s’évade dans les lointains à travers ses toiles.
Ses compositions picturales sont aussi bien figuratives qu’abstraites.
Katell accorde une importance considérable aux coloris pour ses œuvres exécutées au couteau sur toile, à l’acrylique.
Son travail est présenté dans de nombreuses expositions françaises, individuelles et collectives.